Association Mancelle de Sauvegarde et d'Etude des Ophidiens

Pourquoi aider l'AMSEO ?

 

Pour la connaissance et la fin de la bêtise

Les serpents sont des animaux sublimes, captivants et extrêmement intéressants. Cependant on en voit peu dans la vie de tous les jours (ce qui n’est pas le cas dans tous les pays). Ainsi les gens ont tendance à en avoir peur et à transmettre ces phobies bien souvent injustifiées. Les serpents ne sont pas des animaux agressifs. Ils ont simplement peur quand ils vous voient. Souvent ils prennent la fuite mais il arrive qu’ils essayent d’intimider leur adversaire. Les morsures sont rares, surtout si on n’essaye pas de les attraper, et il faut savoir que moins de 20% des serpents sont venimeux. Précisons aussi que tous les venimeux ne sont pas mortels pour l’homme !

L’AMSEO souhaite faire découvrir les ophidiens au public afin de prouver qu’il s’agit d’animaux passionnants et qui ne font que répondre à leur instinct. Ceci dans le but d’estomper au maximum la peur liée à ces êtres vivants extraordinaires. L’appréhension disparait rapidement quand on s’y intéresse un minimum.

 

Pour la biodiversité

Si les gens se mettent à porter de l’intérêt aux serpents ils verront que ce ne sont pas des monstres, dans un premier temps, mais aussi qu’ils sont nécessaires à l’équilibre sans lequel nous ne serions pas présents. Les serpents jouent d’importants rôles dans la chaîne alimentaire. C’est un monde très diversifié, on y compte des milliers d’espèces différentes, sans compter les localités et sous-espèces. Ils sont présents dans le monde entier. Sans eux la chaîne alimentaire ne fonctionnerait plus correctement, ils consomment une multitude de proies différentes. Si nous continuons à les tuer par manque de connaissance où à détruire leurs habitats nous dérèglerons tout ce qui est nécessaire à la vie, y compris celle de l’homme. Il est important d’arrêter de détester les ophidiens, ceci les impacte autant que nous.

Nous nous devons de rappeler qu’il s’agit, en France, d’animaux protégés et qu’il est par conséquent strictement interdit de les déplacer ou bien de les tuer. Ces actes sont punis par la loi.

 

Pour les passionnés et leurs protégés maintenus en captivité

Beaucoup de gens ne s’en doutent pas mais ce sont des milliers d’habitants qui possèdent chez eux des serpents. Chaque année ont lieu en France, et aussi dans le monde entier, des bourses de vente de reptiles sur des centaines de mètres carrés. Les serpents maintenus en terrarium ont bien souvent des soins adaptés et une vie de rêve, comparé à la vie sauvage, mais il est évident que parfois nous manquons de réponses pour les élever dans les meilleures conditions. Nous ne connaissons rien concernant les effets de certaines conditions de maintien et donnons en réponse, notamment aux débutants, des vérités souvent variables selon les éleveurs. Etant donné la quantité phénoménale de serpents maintenus en captivité l’AMSEO aimerait informer du mieux la communauté terrariophile en lui apportant des réponses étayées par des preuves scientifiques. Rendre cette passion sans pareil la moins approximative possible nous tient particulièrement à cœur, car même si la plupart des grands éleveurs est bien informée ce n’est pas le cas des débutants.

 

Pour la recherche scientifique

L’image salie des serpents ne permet pas de développer la recherche scientifique les concernant car l’obtention de financements, notamment pour des bourses de thèse, est assez difficile. Nous manquons alors cruellement de chercheurs et de moyens dans le domaine.

Ainsi, avec toute la modestie de nos moyens, nous souhaitons apporter des réponses aux chercheurs pour étoffer les connaissances dans le domaine et développer des pistes d’étude.

D’autre part l’AMSEO espère que ses actions permettront un jour d’améliorer l’accès aux financements pour la recherche ophidienne, notamment en sensibilisant la population et en chassant la haine pour les serpents.

Leur étude est d’une grande importance en écologie et environnement. Ils sont sensibles aux variations climatiques et peuvent, entre autre, en être des indicateurs. D’autre part l’étude de leurs venins et enzymes digestives est particulièrement intéressante pour la pharmacologie et la cosmétique.

© 2013 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode