
« Depuis mon enfance passionné par la science et les animaux mon destin était tout tracé : je voulais travailler dans ces deux domaines réunis. Avec le temps je me suis découvert de réelles attirances pour la biologie et les ophidiens. J’ai eu mon premier lézard à l’âge de 15 ans et mon premier serpent à l’âge de 17 ans. Maintenant j’en possède plus d’une trentaine et ces animaux rythment mon quotidien. Je passe mon temps à les observer, les étudier, en rêver…
Ma formation à l’université du Maine, au Mans, et des constats perpétuels m’ont mené à créer l’AMSEO.
Premièrement j’ai énormément aimé mon cursus universitaire, et particulièrement mes deux années de maîtrise. J’étais en admiration devant mes professeurs, chercheurs de talent, et j’ai pris goût à leurs cours et à leur métier. De plus la qualité de leurs enseignements était indéniable tout comme leur diversité. Je suis sorti particulièrement grandi de cette formation, des compétences plein la tête, et je remercie aujourd’hui tous les enseignants qui m’ont transmit leur savoir, particulièrement en sciences naturelles. D’autre part notre promotion était particulièrement réduite et nous avons formé un petit groupe très polyvalent. Nous aimions travailler ensemble au laboratoire et je ne voulais pas que cela s’arrête.
Deuxièmement, voyant la fin de ma seconde année de maîtrise approcher à grands pas, au commencement de mon recrutement pour 6 mois à l’INRA de Versailles, j’ai approfondi mes recherches pour ma thèse, déjà entamées une année auparavant. J’ai démarché un maximum, notamment auprès du CEBC, laboratoire qui me passionne, avec un seul objectif en tête : faire ma thèse sur les serpents. Peu importe le sujet, ou presque, vu que j’avais des bases dans tous les domaines (génétique, écologie, environnement, biochimie etc…). Même si le rythme était extrêmement soutenu pour moi, entre les transports en commun et mes travaux de recherche au laboratoire, je faisais tout ce qui était en mon pouvoir pour dénicher la perle rare. J’ai peu dormi et j’ai tout épluché. Mais le constat fut indéniable : Les financements manquent, les équipes tout autant. Alors je me suis dit que j’allais trouver un moyen d’étudier les serpents de mon côté, avec ou sans moyens financiers mais avec tout le cœur et la passion que j’avais à y mettre. M’est rapidement venue l’idée de créer une association et ce pour atteindre les objectifs énumérés sur la page d’accueil. J’en ai tout de suite parlé à mes collègues de promotion qui ont été emballés et ont accepté de me suivre.
Ma passion pour ces animaux, pour les études et les sciences me permettront, j’espère, de faire de l’AMSEO quelque chose de grand et de renommé. Ma motivation est sans limites, je me démènerai éternellement. Je compte sur mes collègues et ma chère et tendre pour m’accompagner du mieux qu’ils pourront dans ce projet de grande envergure, tout comme je compte sur l’appui des milieux qui touchent de près ou de loin le monde des ophidiens. »
Expérience :
=> Elevage, suivi de biomarqueurs, activités de gènes, étude de la reproduction
Encadré par le Docteur vétérinaire Sylvie Poliak.
=> Mise au point et utilisation d’une technique de QPCR Taqman
Topographie, comptage, stratigraphie, utilisation de clés de détermination
Compétences principales en laboratoire :
Formation :
Université du Maine :
Langues & logiciels :
Centres d’intérêt
Sensibilisation, bourses, expositions, formations